Vous regardez

Les articles du Blog

Le Physio-Taping

Apparue il y a une dizaine d’année dans le sport de très haut niveau, la fameuse « bande de couleur » a pris une place de plus en plus importante dans l’arsenal thérapeutique du kinésithérapeute du sport. D’abord perçu comme un « effet de mode », par ses multiples expositions sur les sportifs les plus prestigieux, le physio-taping se révèle un outil indispensable à la prise en charge des pathologies sportives.

Fortes de leur formation spécifique à la kinésithérapie du sport chez KINESPORT, notre équipe de kinésithérapeutes vous proposent l’application des bandes Physio-Taping au CRBMS.

Pour quelles pathologies un montage de bandes physio-taping est-il efficace ?
– drainage sur un œdème d’origine traumatique
– antalgie sur des points douloureux
– stimulation musculaire
– décongestion tissulaire

Ainsi, la bande de physio-taping est utile sur bon nombre de pathologies liées au sport comme les tendinopathies, les lésions musculaires, les entorses ou encore les lombalgies et cervicalgies.

taping4taping5

Comment ça marche ?

Le principe du physio-taping dépend de la tension appliquée à la bande élastique longitudinalement lorsqu’elle est collée sur la peau. La peau doit être propre sèche et épilée, permettant ainsi une intimité peau/bande optimale. La bande est hypoallergénique, elle est composée essentiellement de coton ce qui rend la pose confortable et ne gène pas la mobilité. Le montage supporte la mise à l’eau : le coton s’imbibe et sèche mais la colle garde toute son efficacité. La colle en acrylique et les qualités élastiques de la bande, permet de conserver le montage jusqu’à 5 jours. Le choix des couleurs est très étendu, mais il ne répond qu’à des impératifs de marketing et d’esthétisme !

Le mot des kinésithérapeutes du CMS :

« Le physio-taping se révèle être un très bon outil, cela permet de prolonger pendant quelques jours les effets thérapeutiques de la séance de kinésithérapie, c’est la raison pour laquelle je préfère poser un montage le vendredi pour laisser la bande agir le week-end. »

« Le physio-taping se révèle être une aide notable pour les sportifs, voire conséquente dans la reprise de leur activité. Les retours sont très positifs ! ».

« Le physio-taping doit être envisagé dans une prise en charge globale. Il est évident que la bande en elle-même n’est pas magique, mais grâce à une application raisonnée et aux conseils que l’on donne aux sportifs, son efficacité est reconnue, surtout dans le mouvement puisque ce n’est pas une immobilisation, au contraire ! Et la réadaptation au mouvement est l’essence même de notre métier ».

Référence : « Applications raisonnées du Taping par la physiotaping therapy », Kinésport, Bruchard et Mouraille, 2013.

NOS KINESITEHRAPEUTES :

  • Maëva MAIFFRET
  • Michaël FAUSITNI
  • Florent ROULET

Le pôle kinésithérapie pour une rééducation personnalisée.