L’Échographie en thérapie du sport
Le Docteur Jean-Paul EYNARD, radiologue de renom, utilise l’échographie afin d’évaluer le système musculo-squelettique, et plus particulièrement les blessures musculaires, tendineuses et osseuses. Il pratique également d’autres examens adaptés à la prise en charge spécifique du sportif.
Les lésions tendino-ligamentaires sont très fréquentes chez le sujet sportif, qu’elles soient aiguës (secondaires à un traumatisme) ou chroniques (liées au surmenage). Parmi elles, les lésions du membre inférieur et en particulier, celles de la cheville, sont les plus nombreuses. Fréquemment utilisée en complément de la radiographie, l’échographie est une technique performante et facilement accessible qui permet, dans bon nombre de cas, de dresser un bilan lésionnel exhaustif.
En pathologie tendineuse, les lésions traumatiques aiguës sont rares et résultent plus volontiers d’un surmenage. Là encore, l’échographie permet d’en faire le diagnostic positif, de préciser la gravité des lésions, de différencier une pathologie tendineuse d’une pathologie péri-tendineuse et de guider au mieux une infiltration de corticoïdes locaux si nécessaire.
Une ordonnance est exigée pour les rendez-vous en échographie.