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Zoom : Bien-être & activité physique

Alors que les effets de l’activité physique et du sport sur la santé ne sont plus à démontrer, apprenons en plus sur ce sujet.

Qu’est-ce que l’activité physique ?

L’OMS définit l’activité physique (AP) comme tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques qui requiert une dépense d’énergie.

Elle désigne tous les mouvements que l’on effectue notamment dans le cadre des loisirs, sur le lieu de travail ou pour se déplacer d’un endroit à l’autre. Une activité physique d’intensité modérée ou soutenue a des effets bénéfiques sur la santé.

La marche, le vélo, le sport en général, la détente active et le jeu sont autant de façons courantes de pratiquer une activité physique pouvant être appréciée de tous, quel que soit le niveau de chacune. L’AP est un outil de prévention et de thérapie non-médicamenteuse en complément des médicaments.

Quels sont les bienfaits de l’Activité Physique ?

La santé ne se définit pas seulement par l’absence de maladie ou d’infirmité ; Elle se définit également par la qualité de vie, le bien-être physique, mental et social.

De nombreuses études démontrent que l’activité physique agit sur 3 dimensions de la santé : Physique, mentale et sociale.

1.     Dimension physique
  • Amélioration de l’esthétique et maintien d’un poids corporel sain
  • Amélioration de la circulation sanguine
  • Augmentation de la tonicité et de la force
  • Amélioration du système immunitaire
  • Amélioration du transit intestinal
  • Amélioration des aptitudes cardiorespiratoires et cardiovasculaires
  • Amélioration des résultats cognitifs
  • Amélioration du sommeil
  • Augmente le bien-être physique
  • Réduction du risque d’hypertension, d’AVC, de diabète, et de certains cancers
  • Réduction de 30% du risque de rechute de certains cancers
  • Réduction de la mortalité, toutes causes confondues
2.     Dimension mentale
  • Amélioration de l’image de soi et de l’estime de soi
  • Augmentation de la confiance en soi
  • Diminution du risque de dépression et des symptômes de la dépression
  • Augmente le bien-être mental
3.     Dimension sociale
  • Crée du lien social
  • Casse l’isolement
  • Augmente le bien-être social
  • Chez l’enfant : améliore la réussite scolaire

« L’activité physique est la nourriture du cerveau. »

L’activité physique permet de ralentir et stopper l’évolution des maladies chroniques, comme : le diabète, certains cancers et les problèmes cardiovasculaires

 

70% des dépenses de santé concernent les maladies chroniques.

5 facteurs augmentent les risques de maladies chroniques :

  1. L’inactivité
  2. La sédentarité
  3. L’abus d’alcool
  4. Le tabac
  5. L’alimentation inadaptée

Ne pas confondre l’activité physique et le sport

Le sport est une activité codifiée et réglementée pour qu’on puisse l’exercer dans différents pays, dans un but de performance, d’arriver premier, de battre un record, souvent institutionnalisé et qui dépend d’une fédération. Donc faire du sport, c’est en général en lien avec un club et dans un but de compétition.

Tandis que l’AP, ce sont tous les gestes de la vie quotidienne, tout ce qu’on va faire qui va amener une dépense d’énergie, toutes les activités du quotidien, liées au loisir, au travail, aux déplacements quels qu’ils soient (voir définition).

Ne pas confondre l’inactivité physique et la sédentarité

L’inactivité concerne l’absence d’activité physique, tandis que la sédentarité concerne le fait d’être assis (au travail, chez soi, …) plus de 3h par jour. La moyenne est de 6h à 7h par jour pour les personnes qui ont un travail sédentaire.

Plus d’1/4 de la population adulte mondiale (1,4 milliard de personnes) n’est pas suffisamment active. Environ 1 femme sur 3 et 1 homme sur 4 dans le monde ne pratiquent pas suffisamment AP pour rester en bonne santé.

La sédentarité est très présente chez les enfants et adolescent, elle est liée aux smartphones, réseaux sociaux et jeux en lignes (sur ordinateur, consoles, …). Elle isole les enfants et, chez les collégiens actuels, augmente fortement le risque d’infarctus dès l’âge de 30 ans.

L’inactivité physique augmente le % de décès de toutes causes, de décès dû au cancer, les maladies chroniques et diminue l’espérance de vie en bonne santé.

On peut être à la fois sportif ET sédentaire !

 

Quelles sont les recommandations ?

En termes d’activité physique :

  • Faire entre 150 et 300 minutes d’AP modérée par semaine,
  • Soit entre 20 et 45 minutes par jour
  • 3 000 à 4 000 pas + 15 minutes minimum d’AP par jour
  • En moyenne, on recommandera de faire 30 minutes d‘AP modérée par jour
  • A partir de 65 ans, il est recommandé de faire 30 à 60 minutes d’AP par jour
  • Chez l’enfant, il est recommandé de faire au minimum 60 minutes d’AP par jour

AP modérée = marcher vite, être un peu essoufflé(e).
2 000 pas = environ 20 minutes d’AP modérée

En termes de sédentarité :

  • Réduire le temps assis
  • Ne pas rester assis + de 2 heures d’affilées, faire une pause de 5 minutes minimum
  • Pause active recommandée : marcher, monter et/ou descendre des escaliers, s’étirer, faire quelques exercices de type squat…)

Il est recommandé de comptabiliser ses pas avec un podomètre (15€ à décathlon), une montre connectée ou son smartphone (fonctionnalité présente dans presque tous les smartphones actuels). Certaines montres connectées ont la fonctionnalité de vibrer au bout de 2 heures d’inactivité pour inciter l’utilisateur à faire une pause active.

 

En d’autres termes :

Bien manger + Bien bouger  vous éloignera du médecin !

 

    • Comment trouver le sport qui me convient ?

https://quels-sports-pour-toi.com/ – Comité National Olympique et Sportif Français –  Faites le Quizz

    • Où pratiquer mon activité physique ?

Cartographie des maisons sport santé et des centres sport santé – Mon sport santé PACA – ICI

    • Qui peut m’aider et m’orienter ?

Nice Acti’ Santé – ICI – & Azur Sport Santé – ICI